Eventuellement il pourrait s’agir de ceci :
Crash meurtrier d’un A 320 au large de Perpignan : les recherches reprennent
Créé le 27.11.08 à 17h56 | Mis à jour le 28.11.08 à 09h33 | 48 commentaires
AIRBUS - Dominique Bussereau, le secrétaire d’Etat aux Transports, doit se rendre sur place vendredi…
Les recherches ont repris ce vendredi matin sur les lieux du crash d’un Airbus A320, qui s’est abîmé en mer Méditerranée jeudi au large au large de Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales avec sept personnes à bord, a indiqué à l’AFP la Préfecture maritime de Toulon chargée de coordonner les secours.
« La météo est mauvaise, mais les recherches ont repris vers 7h du matin », a déclaré une porte-parole de la Préfecture maritime. Le chasseur de mines Verseau de la Marine nationale devant participer à la recherche de l’épave et de la boîte noire de l’appareil, est arrivé peu avant l’aube sur la zone, a-t-elle précisé.
Le procureur-adjoint de Perpignan, Dominique Alzeari, avait estimé jeudi qu’il n’y avait « aucun espoir de retrouver des survivants » dans les Pyrénées-Orientales. Pour l’instant, deux corps ont été repêchés et cinq personnes sont toujours portées disparues.
Dominique Bussereau devrait se rendre ce vendredi à Perpignan, a annoncé jeudi soir l’entourage su secrétaire d’Etat aux Transports. « Après un temps de recueillement à la chapelle ardente à 9h30, Dominique Bussereau participera à une réunion de travail avec les secours, la gendarmerie, la Direction générale de l’Aviation civile, le procureur de la République et l’entreprise de maintenance EAS. »
Deux pilotes allemands
Cet Airbus A 320 d’une compagnie néo-zélandaise s’est abîmé en mer à 16h45 jeudi. L’avion était piloté par deux Allemands employés par la compagnie charter allemande XL Airways Germany, a indiqué cette société, qui utilisait cet appareil en leasing depuis 2006. « Les pilotes étaient des Allemands, c’étaient deux pilotes qui travaillaient pour nous », a déclaré Asger Schubert, porte-parole de cette société basée près de Francfort .
La carcasse de l’avion, qui s’était envolé de Perpignan, a été repérée en mer. L’avion était en révision à Perpignan chez la société EAS. Il effectuait un vol technique lorsque l’accident est survenu, a précisé la préfecture. Airbus constructeur de l’appareil n’était pas en mesure en fin d’après-midi de donner d’informations sur les circonstances de l’accident, confirmant implicitement que l’avion n’était pas sous sa responsabilité. De son côté EAS Industrie se refusait à donner toute information.
|
Par ailleurs, une chose m’interpelle, si on s’arrête sur la chronologie des événements :
crash près de l’aéroport de Perpignan le 27 novembre 2008
indication de feu, flammes, maison qui brûle (voir texte + dessin)
suivi de indication d’un fugitif qui s’échappe (voir texte + dessin)
> Dans les semaines qui suivent ce crash, se sont produits deux événements marquants :
les pires incendies de l’histoire de l’Australie vers le 10 fév 2009 (cf. http://www.lemonde.fr/international/article/2009/02/16/les-incendies-en-australie-ont-fait-189-morts_1155774_3210.html )
suivi de l’évasion de deux prisonniers de Moulin, le 15 fév 2009 (cf. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090216.OBS4910/les_deux_evades_de_moulins_semblent_aller_vers_la_belgi.html )
Il se peut donc que j’ai capté ces événements sans même m’en rendre compte.
Pour le lien sur le crash, voir ci-dessous :