28/10/2006
L’incendie criminel qui s’est déclaré jeudi a provoqué la mort de quatre pompiers et dévasté plus de 16.000 hectares dans le comté de Riverside. Un cinquième pompier, brûlé à 95%, est entre la vie et la mort.
Le gouverneur a promis vendredi une prime de 400.000 dollars à quiconque retrouverait l’incendiaire.
D’origine criminelle selon les autorités, l’incendie de broussailles, dans une zone montagneuse et difficile d’accès de la région de Palm Springs, à 200 km à l’est de Los Angeles, était d’autant plus difficile à combattre qu’il était attisé par des vents violents.
Les quatre pompiers ont été tués, et le cinquième grièvement brûlé, alors qu’ils tentaient de protéger une maison. Leur camion a été piégé par les flammes.
Malgré l’importance des moyens mis en place, dont un DC-10 transformé en bombardier de produits retardant la progression des flammes et de 29 autres avions ou hélicoptères, dix maisons ont brûlé et 400 autres ont dû être évacuées. Des foyers d’urgence ont été mis en place.
Arnold Schwarzenegger a promis une prime de 100.000 dollars pour toute information aboutissant à l’arrestation du ou des pyromanes. Les autorités du comté de Riverside et celles du comté voisin de San Bernardino, ainsi que les responsables d’une réserve indienne proche, selon les médias locaux, ont chacune offert la même somme, portant la prime totale à 400.000 dollars.