Toujours uniquement en rapport avec ces éléments :
> Une partie des éléments correspondent avec une partie des informations que j’avais reçues dans les prédictions titrées " Tensions relatives aux élections" et "Des émeutes sur le long terme attribuées au duel Sarkozy / Le Pen". Dans le cas présent la réalisation des émeutes correspond avec plusieurs critères, mais pas du tout d’origine politique dans l’histoire. J’ai donc peut-être encore une fois perçu différents éléments de plusieurs puzzles… ?
Je cite les éléments reçus que je rassemble concernant uniquement les émeutes :
" A long terme, de très nombreuses émeutes seront à prévoir. Certaines seront beaucoup mieux préparées et seront organisées sous la forme de groupes dont certains se donneront un titre."
J’ai beau souhaiter le contraire, mais je vois les émeutes se renforcer de plus en plus, j’entends parler de "réseaux" et de "groupes de terrains". Il s’agira surtout de jeunes d’après ce qu’il me ressort. Ces groupes seront très "résistants" et effraieront la majorité de la population. Avec le déploiement de forces de sécurité, on pensera à court terme avoir calmé la situation, mais cela reviendra plus fortement ensuite. Durant une série d’émeutes, on déplorera tout particulièrement un drame concernant une femme grièvement touchée par les violences, et cela pourrait aussi concerner un enfant. Ce qui me surprend le plus dans ces visions, c’est le rythme très rapide avec le quel les événements et les décisions prises s’enchaîneront. Concernant les délais, il faut s’attendre à des révoltes à court terme, mais aussi à moyen et long terme. Partant de là , il m’a été mentionné certains lieux susceptibles d’être plus exposés à des formes de violence : "quai " musée" "porte de la chapelle" "madeleine" "bercy" "clichy". Les deux lieux les plus importants sont "porte de la chapelle" et "madeleine". Je n’exclus pas que la nature de la violence relève d’une action organisée par un groupe quelconque. " ------------------------------------------------------
Article du 20mn ce jour :
Incendie et caillassage à Saint-Dizier
« Ces gens étaient très jeunes et assez organisés »
VIOLENCES - Deux bâtiments et seize véhicules ont été incendiés…
« Les jeunes étaient un peu excités depuis une semaine »
Des échauffourées ont éclaté jeudi soir dans le quartier sensible du Vert-Bois à Saint-Dizier (Haute-Marne) o deux bâtiments et seize véhicules ont été incendiés et o les forces de l’ordre et les pompiers ont été caillassés.
Les incidents ont débuté vers 21h45, quand quarante à cinquante jeunes cagoulés, dont certains étaient munis de barres de fer, ont attaqué un fourgon de pompiers et un véhicule de la Brigade anti-criminalité (BAC) en intervention à proximité du centre commercial du Vert-Bois, a indiqué le préfet de Haute-Marne Yves Guillot.
Plusieurs individus ont frappé le véhicule des pompiers à coups de barre de fer, certains s’accrochant même aux portières du véhicule pour en extraire ses occupants. L’un des pompiers a été touché, sans être blessé. Caillassés, les véhicules d’intervention, ont dans un premier temps dû faire machine arrière, avant de retourner sur les lieux.
Les jeunes se sont ensuite dispersés dans la ville, o ils ont mis le feu à la Maison de la jeunesse et de la culture (MJC), dont le rez-de-chaussée est entièrement détruit, ainsi qu’à une agence de location de voitures.
L’office HLM a également été la cible des délinquants, sans que l’on puisse avoir s’il a été fortement touché.
« Il y avait une tension depuis plusieurs jours dans le quartier », explique Guillaume Audebaud, directeur de cabinet de la préfecture à 20minutes.fr. Des véhicules avaient été incendiés ainsi que des poubelles. C’est dans ce cadre qu’un homme a « agressé il y a trois jours » un policier. Il a été interpellé jeudi.
Le directeur de cabinet précise qu’une seule compagnie de CRS « pour l’instant » est positionnée dans le quartier vendredi. Des fourgonnettes des CRS sont toutefois arrivées en renfort vendredi vers 1h à l’hôtel de police de Saint-Dizier, selon l’AFP.
« Des jeunes organisés »
« Ils se sont engagés au milieu des immeubles. Ca a été concerté », a estimé Yves Guillot. « Ces gens étaient très jeunes et assez organisés. On a l’impression qu’ils ont préparé le coup et qu’ils ont voulu faire parler d’eux », a commenté le député-maire de la ville, François Cornut-Gentille (UMP). Des caillassages avaient déjà eu lieu à Saint-Dizier les jours derniers, selon lui.
« On essaie de comprendre. On a déjà eu des violences dans la ville. Mais jamais de cette échelle », a-t-il poursuivi.
Du côté de la mairie, contactée par 20minutes.fr, on indique ne rien savoir des incidents des derniers jours. « Au centre-ville, on n’en a pas entendu parler. Vous savez, ce sont des soucis internes à la cité ». D’ailleurs, selon la mairie, les incidents de poubelle « n’ont rien d’exceptionnel ». Les violences de la nuit de jeudi à vendredi ont certes été particulièrement intenses, mais « dans deux heures, on ne verra plus rien car les voitures brûlées seront enlevées ».
Selon la directrice du centre social du quartier, jointe par 20minutes.fr, les « jeunes étaient un peu excités depuis une semaine ». Mais à sa connaissance, il n’y a pas d’évènement précis qui a provoqué les violences.
La cité du Vert-bois, qui compte 12.000 habitants, pour une population totale de 30.000 habitants à Saint-Dizier, est classée en Zone urbaine sensible (Zus).
A.Sulzer avec AFP
20Minutes.fr, éditions du 05/10/2007 - 08h06
dernière mise à jour : 05/10/2007 - 11h36