Dépêche de Nadynela
Enregistrée le 13 janvier 2013
Source : Flash
Délai / Saison : Avril 2013
Florence CASSEZ va être libérée prochainement.
Je la vois de retour en France avant fin avril.
Précision :
Son procès sera difficile et elle sera libérée sur le fil du rasoir.
Il y aura du retard, des complications mais, au final, la liberté.
Selon le journal Le Monde du 23 janvier 2013 et la majorité des médias et des juristes interrogés…
… il y avait quatre scénarios sont possibles :
1. La Cour suprême annule la condamnation, Florence Cassez acquittée en appel
Une majorité d’au moins trois des cinq juges suit les propositions d’Olga Sanchez Cordero et déclare irrecevables la plupart des preuves contre Florence Cassez, notamment les témoignages de deux de ses trois victimes supposées, qui n’avaient jamais mentionné son nom dans leurs premières déclarations et ont dit reconnaître la Française pour la première fois plus de deux mois plus tard. La condamnation de la Française est alors annulée et son cas est renvoyé devant une cour d’appel dans un délai qui peut être de trois mois à un an, pendant lequel elle resterait en prison. Devant un dossier en partie vidé de ses charges, la cour d’appel prononce un acquittement.
2. Malgré l’annulation d’une partie des charges, la culpabilité de la Française est confirmée en appel
La cour d’appel estime que malgré l’annulation d’une partie des charges par la Cour suprême, des preuves tangibles de la culpabilité de Florence Cassez demeurent. Une nouvelle peine est prononcée, de même durée ou réduite. Ce scénario pourrait conduire à de nouveaux recours devant la Cour suprême, qui prendraient alors des années, ou à une demande de transfèrement de la détenue en France.
3. Les cinq juges ne se mettent pas d’accord
Dans ce cas, un sixième haut magistrat sera nommé pour trouver un accord. Et si aucune majorité ne se dégage encore, le cas de la Française sera examiné en session plénière de la Cour suprême, c’est-à -dire par l’ensemble des onze juges qui la composent, … ce scénario serait défavorable à Florence Cassez, car si la première chambre de la Cour compte plusieurs magistrats réputés "libéraux" et soucieux de la notion de procès équitable, ils sont en revanche minoritaires au sein de l’assemblée des onze juges, plus conservatrice.
4. La Cour suprême décrète la libération immédiate de Florence Cassez
Ce dernier scénario serait un coup de théâtre, mais n’est pas à exclure. La libération immédiate de la Française avait déjà été proposée, et rejetée, en mars, par la première chambre de la Cour. C’est pourquoi la juge Sanchez Cordero a opté pour une position plus modérée en demandant le renvoi devant une cour d’appel. Mais la nomination d’un nouveau juge au sein de la chambre, il y a quelques mois, fait pencher celle-ci vers un souci accru des droits de la défense. Alors que le Mexique est sous pression pour un plus grand respect des droits de l’homme, trois des cinq hauts magistrats pourraient décider de marquer les esprits en se prononçant pour la libération immédiate de Florence Cassez.
Fin de citation
Selon les médias, journalistes, analystes et les nombreuses interviews après à sa libération "immédiate et absolue" :
C’est une surprise. Même les personnes les mieux informées et les plus proches de l’affaire, y compris Florence Cassez, ses parents et ses avocats ne s’y attendaient pas.
"Son procès sera difficile et elle sera libérée sur le fil du rasoir."
3 juges sur 5, soit à une voix près (… Le fil du rasoir ?) ont voté sa libération. La voix décisive est venue de la juge Sanchez Cordero qui avait précédemment préconisé le renvoi devant une cour d’appel.
"Florence CASSEZ va être libérée prochainement"
Si appel, son cas aurait été renvoyé devant une cour d’appel dans un délai qui peut être de trois mois à un an.
3 mois minimum pour un jugement en appel, c’est postérieur à fin avril."
Or la prédiction dit : Je la vois de retour en France avant fin avril"
C’était donc une libération immédiate, le scénario n°4, une surprise pour tout le monde sauf pour Nadynela !
Bien vu !