Dépêche de PJMJ
Enregistrée le 16 juillet 2018
Source flash(es)
Ce qui est troublant et intéressant dans cette affaire est qu’il n’y a pas eu un seul post concernant le meurtre d’Alexia Fouillot, épouse Daval.
A priori, personne ne semble avoir eu de ressenti, ou bien pense-t-on déjà tout savoir ?
La première fois que quelque chose a sonné vraiment faux, c’est lors des aveux de Jonathann Daval en janvier :
beaucoup de commentateurs ont éprouvé le besoin de dire qu’il avait bien joué, surjoué, la comédie. Cela m’a amené à regarder les images disponibles sur internet, et précisément je ne vois pas qu’il a joué la comédie.
Il a le regard de quelqu’un qui a vu ou sait quelque chose de terrible et qui n’a rien pu empêcher. La bienveillance paternelle du beau-père (mais pas de la belle-mère) donne à penser que ce dernier comprend et peut-être sait, mais il est, j’insiste, complètement en dehors de toute cette affaire.
Juste avant la divulgation de la rétractation de Jonathann Daval, au début de ce mois, j’ai éprouvé le besoin de regarder ces images à nouveau, sans doute parce que l’on avait dit qu’il était allé revoir le juge. On disait et on dit encore qu’il avait un complice. Personne ne s’attendait alors à ce qu’il se rétracte et livre une autre version. Il n’est pas dans mon intention de commenter cette nouvelle version, ne serait-ce que pour éviter de mettre en cause l’un ou l’une des participants à la soirée.
Je préfère m’en tenir à l’idée selon laquelle il aurait eu un complice. Là encore, ça sonne faux. Que ce soit imaginaire ou non dans l’esprit de Jonathann Daval, il n’a pas eu de complice, mais, et je pense qu’il a du mal à le formuler, il est le complice. Soit il a été amené à agir pour quelqu’un, auquel cas il a pu apprendre quelque chose (peut-être pendant la soirée) qui l’a amené à tuer lui-même, soit il a été mis devant le fait accompli (quelqu’un a tué), et, sous l’influence de cette personne, il a dû jouer le rôle du complice (transport du corps, etc.).
Précision(s) supplémentaire, détail(s) significatif :
Jonathann Daval a beaucoup de mal à dire ce qui s’est vraiment passé et à convaincre la justice.